En 1908, Jules Marais ouvre à St-Rémy-lès-Chevreuse la première ligne de transports automobiles de la région pour permettre de rejoindre plus facilement Versailles, puis Paris en train.
Après la Première Guerre mondiale, il prolonge sa ligne jusqu’à Chevreuse, Dampierre et Cernay-la-Ville.
En 1937, Raymond et Paulette Le Roux rachètent son affaire à Jules Marais. Le développement de l’entreprise est rapide ; l’un de ses premiers services occasionnels est organisé pour la visite de la prestigieuse Exposition Universelle de Paris en 1937 ! |
En 1942, Raymond et Paulette Le Roux rachètent l’affaire d’un concurrent, Mr Colson, ce qui leur permet de s’installer à Chevreuse et de reprendre la desserte de Versailles par Voisins-le-Bretonneux et Guyancourt. |
L’entreprise prend alors le nom de Services Automobiles de la Vallée de Chevreuse et va rapidement se faire connaître sous son sigle : SAVAC.
L’après-guerre voit le tourisme occasionnel en France et à l’étranger et le transport de personnel de grandes entreprises se développer. À la fin des années 50, SAVAC étend sa flotte pour répondre à l’avènement des transports scolaires. La croissance externe passe par le rachat des Cars Lelièvre en 1966, par l’ouverture de l’agence de voyages SAVAC Tourisme en 1968 et par la reprise en 1969 des lignes Paris-Rambouillet et Paris-Chartres des Transports Citroën. |
En 1977, elle remporte le marché du transport urbain de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (appelé aujourd’hui réseau Sqybus), en collaboration avec deux autres transporteurs locaux.
1987 est une grande année pour Raymond et Paulette Le Roux, qui célèbrent le cinquantenaire de leur société et le 100e véhicule de leur flotte. |
Dès lors, la SAVAC se tourne résolument vers l’avenir sous l’autorité de Nicole et Daniel Bigot (fille et gendre de Raymond et Paulette Le Roux), qui sont présents dans la société depuis 1969. L’acquisition en 1994 des Cars Jouquin (renommé depuis LCJ) à Châteaufort, suivie de la desserte de zones technologiques à très fort développement (plateau de Saclay, Guyancourt et Technocentre Renault) font de la SAVAC un acteur incontournable du transport routier de voyageurs dans l’Ouest parisien. |
1994 marque l’arrivée dans l’entreprise du premier représentant de la troisième génération, Geric Bigot. Au tournant du siècle, le parc atteint 200 véhicules. La société familiale est devenue un véritable groupe qui nécessite la constitution d’une holding, qui voit le jour en 2000 sous l’appellation A.C.A. (Autocars Chevreuse Associés). En 2004, Bastien Bigot, frère de Géric, arrive à son tour dans l’entreprise. |
2005 voit la reprise de l’activité des Cars Leblanc à Trappes (78) et, l’année suivante, débute la conquête de la petite couronne parisienne avec l’implantation de filiales à Saint-Denis (93) et à Villeneuve-la-Garenne (92). |
En 2008 est inauguré un nouveau dépôt à Buc, destiné à accueillir une trentaine de véhicules affectés aux lignes régulières du bassin sud versaillais et aux liaisons vers Vélizy-Villacoublay.
L’année suivante, l’implantation de Saint-Denis prend l’appellation de SAVAC Bus Services pour accompagner le fort développement de SAVAC Paris-Nord.
À l’étroit dans ses locaux d’origine, la SAVAC s’étend à Trottigny, en sortie de Chevreuse, où elle bâtit en 2011 un vaste atelier ultra-moderne certifié HQE (Haute Qualité Environnementale). |
Le 1er février 2011, le groupe A.C.A. reprend l’activité de la société Autocars Dunand à Nanterre et crée SAVAC Nanterre, un centre d’exploitation situé au cœur du secteur stratégique de Paris - La Défense, qui regroupe une cinquantaine d’autocars.
Début 2014 est mis en service un nouveau site de 10000 m² à Nanterre permettant d’accueillir SAVAC Bus Services et une partie de SAVAC Nanterre. Ce nouveau site, à deux pas du plus grand pôle économique d’Ile-de-France, regroupe 85 véhicules et plus de 100 conducteurs.
Le groupe familial peut fièrement mesurer l’œuvre accomplie, solide base pour un avenir riche de nouveaux projets !
Jean Hamonier, dit « Lapin », neveu des fondateurs,
présent dans la société depuis 1943 !