La conduite d’un autocar est réglementée par une législation sociale stricte. Tous nos conducteurs, nos équipes commerciales et d’exploitation s’engagent contractuellement à respecter cette législation lors de la gestion des opérations de transport.
Le strict respect des règles en la matière est la première priorité du groupe SAVAC.
Un collaborateur est affecté en permanence au contrôle des temps de conduite, de repos, des temps de travail, ect….
> La durée maximum de conduite pour un conducteur ne doit pas dépasser 4h30 dans le cas d’un trajet de jour (maximum 4h lors d’un trajet de nuit) ;
au-delà, un arrêt de 45 minutes doit être respecté,
ou durant les 4h30 faire un premier arrêt de 15 minutes et ensuite, un second arrêt de 30 minutes.
(Durant ces arrêts, le ou les conducteur(s) sont en repos, ils doivent être totalement libres de leur temps et ne sont plus à la disposition des passagers.)
> La durée maximum de conduite journalière autorisée ne doit pas dépasser 9h00 par journée de travail.
Un repos journalier de 11h00 consécutives doit être observé entre deux journées de travail (réductible exceptionnellement à 9h dans certaines conditions strictes).
> L’amplitude d’une journée de travail ne peut dépasser 12 heures (départ dépôt/retour dépôt).
Pour tout dépassement d’amplitude au-delà de 12 h, un deuxième conducteur est obligatoire pour doubler le premier chauffeur, ce qui permet d’allonger l’amplitude à 18h (départ dépôt/retour dépôt).
> Un repos hebdomadaire doit être observé après 6 jours consécutifs de travail.
La durée de ce repos hebdomadaire doit être égale à 45 heures consécutives, mais peut être réduite à un minimum de 24 heures consécutives dans certaines conditions très limitées et très strictes.